L'humeur du jour
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L'humeur du jour
Écrit par Miriam   
Samedi, 28 Février 2009 16:54

 

L'origine du Monde de Gustave Courbet
L'origine du Monde de Gustave Courbet - original en ligne chez Star Trek Man de Wikipedia


Et voilà, c'est reparti : L'origine du Monde de Gustave Courbet est de nouveau le centre d'une controverse enflammée sur la nature pornographique d'un artefact. J'en parlais il y a tout juste huit jours à propos de l'ouvrage l'Histoire de l'Érotisme de Pierre-Marc de Biasi.

Comme pour étayer mon propos, le 24 février 2009, une dépêche AFP tombait : au Nord du Portugal, à Braga, la police a procédé à la saisie de cinq exemplaires d'un livre intitulé Pornocratie, dans le cadre d'une foire du livre. Procès-verbal fut également dressé à l'encontre du vendeur qui se trouvait sur les lieux, du fait du "contenu pornographique" des images en première de couverture. Où ma remarque sur le scellé enveloppant l'Histoire de l'Érotisme, assorti d'un bandeau, prend tout son sens... La dépêche nous apprend en outre que les autorités policières ont été interpellées par l'éditeur Antonio Lopes, qui aurait dénoncé "une honte, un attentat à la démocratie et un acte de censure". En réponse, le Sous-intendant Fernando Henriques Almeida, responsable de la Police de Sécurité Publique (PSP), aurait rejeté les accusations de censure en arguant que, je cite la dépêche : "ses hommes avaient agi à la demande des parents d'un groupe d'enfants dont cette image avait attiré l'attention" et qu'ils avaient pris ces mesures "non pas par censure mais pour éviter des accrochages" entre les parents et les libraires.

Et la boucle est bouclée : c'est toujours le même cirque ! Déjà, en 2006, une affaire similaire s'était déroulée à Nice, à la Galerie Helenbeck, qui avait eu la mauvaise bonne idée d'accrocher en vitrine une oeuvre de l'artiste marseillais Gilles Traquini, hommage au tableau de Courbet. Il n'avait pas fallu plus de dix minutes pour que deux policiers n'interviennent et n'ordonnent le décrochage immédiat du tableau, pour ensuite exiger que la mention "interdit aux moins de dix-huit ans" figure à l'entrée de la Galerie. La directrice de la galerie, Brigitte Helenbeck, avait réagi en estimant que "ces plaintes, ces dénonciations de passants ou du voisinage ainsi que l'intervention de la police" constituaient "une totale régression". Au final, n'en déplaise aux bien-pensants, cette publicité inespérée n'aurait pourtant pas fait autant de tort à la Galerie qu'on ne l'espérait sans doute, dans le camp des adversaires.

J'en reviens dès lors à mon billet précédent, où je m'interrogeais sur l'incohérence totale qui règne actuellement, dès qu'il s'agit de représenter le corps féminin, en tout ou en partie.

Il n'est pas dans mes habitudes de faire de la publicité pour d'autres sites; mais je souhaite illustrer mon propos. En introduisant le mot-clé "accouchement" dans Google, on peut par exemple tomber ici. Sur ce site, dont l'url, "les enfants et le monde" semble tout à fait inoffensive, la zone d'en-tête fait la part belle à l'iconographie standard en matière de nouveaux-nés : gif animé de Tigrou et minuscules pieds d'un bébé reposant dans des mains de femme. Si l'on parcourt la page qui correspond au critère de recherche sélectionné, on trouve le reportage photo d'un accouchement suivi minute par minute, détaillant la phase d'expulsion, illustré par des gros plans de la vulve dilatée de la parturiente. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Certaines émissions dites de "vulgarisation", destinées au jeune public, présentent également en détail les différentes phases de la naissance, sans que quiconque y trouve à redire. Loin de moi l'idée de dénigrer un accouchement. Mais je pose une question toute simple : quel est le critère universel qui détermine que L'origine du Monde de Courbet soit "pornographique", alors que le reportage de l'accouchement minute par minute évoqué plus haut soit "un magnifique moment d'émotion" ? Jusqu'à maintenant, je n'ai encore trouvé aucune réponse univoque et cohérente.

Il ne me reste plus qu'à espérer que le 21ème siècle aboutisse enfin à une prise de conscience collective et mondiale : représenter un sexe féminin équivaut à représenter un sexe féminin. J'irais même plus loin : représenter le sexe équivaut à représenter le sexe. Toutes les bonnes excuses dans lesquelles on se drape pour rejeter ou au contraire pour autoriser ces représentations, qui iraient du "beau" au "pornographique", sont de dérisoires tentatives d'imposer des visions et des goûts personnels parfaitement subjectifs et liés à un contexte forcément transitoire. Entre cette attitude raidie et la dictature pure et dure, il n'y a qu'un pas. Pas que certains, de nos jours, franchissent allègrement, dans l'indifférence générale.

 
L'histoire de l'érotisme - De l'Olympe au cybersexe (Pierre-Marc De Biasi) Imprimer
L'humeur du jour
Écrit par Miriam   
Vendredi, 20 Février 2009 22:20

 

Histoire de l'érotisme de Pierre-Marc De Biasi

 

 

Drôle de rencontre avec cet ouvrage, paru dans la Collection Découvertes Gallimard, Maison que je n'attendais certainement pas sur ce terrain-ci. Sans trop savoir ce que j'achetais, je mis néanmoins ma trouvaille dans mon petit panier, ravie de la photo de couverture, agacée par l'hypocrisie de l'emballage sous cellophane soigneusement scellé et rudement pantoise devant l'avertissement "ce livre n'est pas destiné au jeune public" rajouté sur le bandeau par-dessus l'emballage. Je ne cesserai jamais de m'étonner de la complète incohérence de l'époque à laquelle je vis, qui feint de se formaliser de ce que les jeunes têtes blondes pourraient être traumatisées en tombant nez-à-nez, si je puis dire, avec l'Origine du Monde de Courbet; alors que la moindre émission de TV sur la naissance y va désormais de son petit reportage sur les parturientes en train d'accoucher, en (très) gros plan et aux heures de grande écoute, qui plus est. Et je ne parle bien évidemment pas des publicités dans les abribus, à Noël, quand la campagne anti-foie gras de Gaïa étale à la face du monde le Grand Dress Code Formel cuir et ball-gag. Enfin, soit.

Revenons-en à notre histoire de l'érotisme - un genre déjà bien exploité (ne citons que le seul Lo Duca, malheureusement disparu en 2004, à qui nous devons dix années de Bibliothèque Internationale de l'Érotologie chez Pauvert - ce qui n'est pas rien). Comment se tirer du périlleux exercice de synthèse consistant à faire entrer, illustrations comprises, l'histoire de l'érotisme de l'apparition de l'humanité à nos jours ? Le tout bouclé en 144 pages exactement, abécédaire non compris ?

J'étais fort sceptique, reconnaissons-le : j'attendais l'auteur au tournant de la simplification abusive pour avoir une bonne raison de m'emporter, avec ma véhémence coutumière, contre l'appauvrissement de sens et le nivellement par le bas. Et bien, Pierre-Marc De Biasi a solidement rabattu mon grand caquet : son ouvrage est une réussite, je tiens à le souligner. J'en ai même appris certaines petites choses que j'ignorais : c'est du fort beau boulot. L'iconographie riche et soigneusement choisie, les commentaires hors-texte tout à fait judicieux et la parfaite cohérence narrative (les transitions entre les différents chapitres sont particulièrement fluides) font de cet ouvrage une excellente référence, synoptique, certes, mais néanmoins tout à fait rigoureuse. L'auteur y développe son analyse personnelle des péripéties d'Éros au cours des siècles et je ne suis pas loin de le rejoindre, sur certains points. Surtout sur celui de la conclusion, en fait, que je vous livre car je la trouve excellente : "Notre âge technologique et consumériste brouille les lignes de partage entre une pornographie de masse qui alimente le commerce numérique, une exploitation du désir sexuel à la solde de l'industrie et ce qui pourrait être un véritable érotisme, vecteur de culture, de liberté collective et d'épanouissement individuel. [...] Alors qu'on le croyait moribond, le plus vieil ennemi d'Éros est de retour et affiche une santé d'enfer : c'est l'inquisiteur [...], le jeteur d'anathèmes et de [...], la figure millénaire du censeur iconoclaste qui exige le bûcher pour la luxure et ses images diaboliques. Mais à l'ennemi héréditaire s'ajoute désormais un nouvel adversaire au double visage juvénile et avenant : d'un côté, le marchand de plaisir virtuel, le pornographe communicationnel et, de l'autre, le prophète de l'orgasme quotidien, le pousse-à-jouir sans entraves qui profère l'injonction permanente au plaisir. Tabou ou obsession, laquelle des deux menaces est la plus dangereuse ? [...] L'érotisme ne s'oppose pas à la pornographie comme l'implicite à l'explicite, le gracieux au vulgaire, le doux au brutal. Le secret d'Éros n'est pas la dissimulation : son désir sanctifie tout. Non. C'est une affaire de rythme. Au cycle court du "tout, tout de suite" consumériste, l'érotisme oppose la durée et la médiation : le différé intensifie le désir, l'ailleurs d'une représentation qui le métamorphose en beauté, l'écart d'une échappée physique dans l'éternité. [...]"

Une belle trouvaille, au final, qui vaut très largement les quatorze euros que j'ai dépensés... 

 
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