L'humeur du jour
E-ros, par les Éditions Dominique Leroy Imprimer
L'humeur du jour
Écrit par Miriam   

En cet été 2011 tristement pluvieux, un grand rayon de soleil va tout de même briller pour les amateurs d'érotisme : les Éditions Dominique Leroy lancent en effet une toute nouvelle collection numérique à prix très doux, baptisée e-ros et dirigée par ChocolatCannelle. Parfaitement adaptés aux nouveaux supports numériques, smartphones, tablettes et autres liseuses, les courts récits illustrés battant pavillon e-ros devraient se décliner selon différentes orientations, de la plus sage à la plus érotique. Les deux premiers opus sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

Le premier, un recueil baptisé « eXercices stylistiQues », est téléchargeable ici et entièrement gratuit. À ne pas manquer, bien entendu !

 

eXercices stylistiQues, aux Éditions Dominique Leroy

 

On découvrira également la « Véritable histoire de Jeanneton », (écrite par Flo et illustrée par Jeremy Kartner), téléchargeable pour la modique somme de 2 € : une bagatelle - et c'est d'ailleurs précisément dans la collection e-ros & bagatelle que cet e-book est publié.

 

La Véritable Histoire de Jeanneton, par Flo et Jeremy Kartner - aux Éditions Dominique Leroy

 

Je ne saurais que trop conseiller aux aficionados de faire pour terminer une petite visite à la librairie virtuelle des Éditions Dominique Leroy, dont les cyber-rayonnages regorgent d'e-books.

Bonne lecture et bon été !

 
Le sexe dans les religions du monde de Geoffrey Parrinder Imprimer
L'humeur du jour
Écrit par Miriam   

 

Le sexe dans les religions du monde
Le sexe dans les religions du monde,de Geoffrey Parrinder

 

 

 

Avant de parler de l'ouvrage, qui est un modèle absolu d'académisme universitaire, je vais présenter l'auteur. Geoffrey Parrinder, comme son nom l'indique, est anglais. Né en 1910, ce professeur de religions comparées au King's College de Londres était également un prêtre méthodiste. Pendant près de vingt ans, il a effectué des missions d'évangélisation au Bénin et en Côte d'Ivoire; ce qui explique sans doute sa réputation en tant qu'expert des cultes religieux d'Afrique occidentale. Auteur d'une trentaine de livres, Geoffrey Parrinder est décédé en 2005.


« Le Sexe dans les religions du monde », publié par Oxford Press en 1980, est paru en français aux Éditions Le Centurion en 1996. Cette étude se propose d'envisager, selon une méthode comparative et non-exhaustive, la façon dont les différentes religions du monde se sont positionnées vis-à-vis du sexe. Inutile de préciser, j'imagine, qu'une athée telle que moi ne pouvait que se RUER sur l'ouvrage, d'autant plus intéressant que c'est un méthodiste qui l'écrit; et un méthodiste anglais, par-dessus le marché.


Si l'on accepte d'emblée l'académisme et le parti-pris de l'auteur (c'est un prêtre qui parle, il ne faut pas l'oublier), l'ouvrage offre une lecture tout à fait passionnante. Bien entendu, comme Jean-Claude Guillebaud dans « La Tyrannie du Plaisir », Geoffrey Parrinder ne descend guère de ses hautes sphères académiques. L'exégèse la plus stricte marque tout l'ouvrage; il est évident que l'auteur avait accès à des sources extrêmement fiables historiquement, qu'il s'agisse de documents originaux ou de travaux spécialisés. C'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt de l'ouvrage; Geoffrey Parrinder plonge le lecteur aux origines mêmes des us et coutumes religieux, que la plupart des adeptes laïcs acceptent sans se poser la moindre question. J'imagine qu'il n'entrait dans ses vues aucun but humoristique, mais, je l'avoue sans peine, « Le sexe dans les religions du monde » m'a fait rigoler comme une baleine. Un passage en particulier, dans lequel l'auteur avance que certain écrit saint va jusqu'à expliquer aux fidèles ce qu'ils doivent faire si par malheur ils marchent dans un étron, m'a causé un fou rire inextinguible. Prudemment, je ne préciserai pas de quel texte il s'agit, étant donné que cette religion particulière manque singulièrement de tolérance et d'humour (et que je te tiens à ma peau...) Mais enfin le panorama survolé par Geoffrey Parrinder est relativement large et, puisqu'il connaît bien les cultes africains et les problèmes de l'évangélisation coloniale - mais d'un point de vue anglican - son étude suit une approche moins « chrétienne » sur le sujet.


Les ponts qu'il lance entre l'Orient et l'Occident, de la préhistoire à nos jours, sont autant de balises qui permettent au lecteur de mieux situer les différentes religions les unes par rapport aux autres, dans leurs attitudes face au sexe (et à la sexualité en général). En définitive, ce qui est violemment revendiqué comme une Loi Universelle, par chacune des religions, n'est à tout prendre que l'ultime avatar d'un cheminement mystique commun à tous les peuples depuis que le monde est monde. L'assimilation de la religion catholique par les peuples animistes africains en est un parfait exemple : comment concilier la monogamie imposée par la Bible avec les coutumes polygames ancestrales du clan ?


J'ai particulièrement apprécié l'extrême lucidité dont Geoffrey Parrinder fait preuve, lorsqu'il souligne un trait commun à tous les cultes, sur tous les continents et à toutes les époques : les religions sont, à des degrés divers, intrinsèquement misogynes. Les femmes, il en est bien conscient, font largement les frais des commandements de Dieu, depuis des millénaires. Au mieux considérées comme une corvée nécessaire, au pire comme une engeance diabolique, mes sœurs ont subi, au nom du Divin, une effroyable série de répressions, de tortures et d'assassinats en tous genres. Et le pire, c'est que c'est loin d'être terminé...


« Le sexe dans les religions du monde », même si c'est un ouvrage exigeant, constitue une solide base pour quiconque souhaiterait approcher au plus près ce que disent VRAIMENT les textes religieux à propos du sexe et de la sexualité. C'est donc un ouvrage que je recommande chaudement à tous ceux que le sujet intéresse.


Miriam

 

 
« DébutPréc1234567SuivantFin »

Page 4 de 7

Animé par Joomla!. Valid XHTML and CSS. Created by Miriam Blaylock.