L'humeur du jour
Les news - octobre 2009
L'humeur du jour
Écrit par Miriam   
Dimanche, 11 Octobre 2009 14:46

Bonjour,


Une longue interruption dans l'éditorial, due à une longue période de surmenage professionnel, m'a privée du plaisir de partager un peu d'actualité avec les lecteurs du site.


Je profite d'une relative accalmie pour présenter quelques nouvelles fraîches. Commençons tout d'abord par la prochaine exposition qui se tiendra à la Galerie Libertine, avec Alex Varenne en personne (il sera présent lors du vernissage, le vendredi 23 octobre 2009 de 18h00 à 21h00). L'occasion de (re)découvrir cet artiste extrêmement talentueux, qui, sur son site, déclare avec humour : « j'ai été conçu par un acte hautement pornographique et je suis né le 29 août 1939 sous le signe de la Vierge ». Ce qui résume admirablement l'art de Varenne, oscillant avec brio entre érotisme brûlant et retenue pleine de délicatesse.


Puisque nous sommes dans la BD, restons-y et présentons l'exposition Sexties au Palais des Beaux-Arts (du 25 septembre 2009 au 3 janvier 2010), consacrée à quatre monuments de la bande dessinée : Guido Crepax, Paul Cuvelier, Jean-Claude Forest (le papa de Barbarella) et Guy Peellaert. Incontournable, bien entendu.


La fin du mois marquera également la huitième édition du festival Pink Screens au Cinéma Nova de Bruxelles. Le vernissage aura lieu le jeudi 22 octobre 2009 à 18h00, suivi de la projection d'Eyes Wide Open de Haim Tabakman, narrant l'histoire d'amour entre deux bouchers dans le quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem. Rappelons que Pink Screens est une initiative de l'asbl Genres d'à côté, une association créée en 2001, qui promeut les cultures des sexualités et des genres différents par des démarches cinématographiques et artistiques. Du cinéma pour et par les « déviants » hors de la norme sociale - des êtres humains dont l'unique tort est d'être « différents ». J'épingle un rendez-vous prometteur : le documentaire Science of Horror, de Katharina Klewinghaus, où le genre « horror movie » est examiné sous un éclairage queer et féministe. Vivement le 29 octobre à 21h30...


Et pour terminer sur une note cinéphile, j'ai l'immense satisfaction d'annoncer la sortie en DVD du SM Rechter d'Erik Lammens, diffusé en salles de manière confidentielle au printemps 2009. « De SM Rechter », c'est l'histoire vraie et consternante de Koen Aurousseau, juge malinois, et de son épouse Magda, « tombés » devant la justice belge en 1997 pour coups et blessures volontaires. Du récit compilé par Paul Keysers en 1999 (« Het verhaal van de SM Rechter, deuxième édition augmentée chez Van Halewyck, Louvain, ISBN: 9789056178949 ), Erik Lamens a tiré un long métrage unique en son genre. C'est, à ma connaissance, le seul film qui présente le SM pour ce qu'il est, ni plus ni moins. Une plongée dans l'amour et la déviance, effectuée de main de maître, c'est le cas de le dire, par un réalisateur très inspiré et d'une objectivité exemplaire. Une réussite à soutenir sur la page Facebook du film et à découvrir sur You Tube.

 

A très bientôt,

 

Miriam.

 
Les visiteurs : mars 2009
L'humeur du jour
Écrit par Miriam   
Mercredi, 25 Mars 2009 21:40


Chers visiteurs,

Bienvenue sur le site !

Je salue tout d'abord Jonesy, dernier inscrit mais qui n'a pas compté ses heures lors du passage de ce site de sa version statique à l'actuelle version semi-dynamique. Et en parlant d'heures et de versions, tous mes hommages à mon autre invité de marque, MV, sans qui la structure SQL du site ne serait pas de ce monde.

C'est également un plaisir de recevoir deux anonymes : Henry et kais. J'espère que le site leur plaira et qu'ils seront patients : de nombreuses zones sont encore à l'état de gros chantier.

Bonnes lectures à tout le monde et merci pour votre intérêt,

Miriam.

 
« DébutPréc1234567SuivantFin »

Page 6 de 7

Animé par Joomla!. Valid XHTML and CSS. Created by Miriam Blaylock.