Tomi Ungerer - Erotoscope 1
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Tomi Ungerer - Erotoscope
Tomi Ungerer : Érotoscope (broderie sur coton)

 

J'ai pour Tomi Ungerer une véritable adoration. Sans avoir jamais eu l'honneur de pouvoir lui dire de vive voix tout le bien que je pense de lui.

Tomi Ungerer a porté l'épure à sa perfection : qui, mieux que lui, parvient à rendre le mouvement et la puissance en deux traits ? Qui, mieux que lui, a su saisir au vol tout le  lyrisme du SM, sans pour autant en exclure le côté ludique ? Je songe ici à son ouvrage Schutzengel der Hölle, réalisé à Hambourg, tandis qu'il séjournait avec les dominas professionnelles de la Herbertstraβe; mais aussi à Totempole, croqué sur le vif d'une relation SM avec une toute jeune femme, en 1968 (!) Ce qui ne lui valut pas que des amitiés, l'on s'en doute. D'autant plus qu'il n'a jamais accepté de choisir entre son art d'illustrateur pour les enfants et son art érotique. D'autres, avant lui, ont eu des carrières bien disctinctes (Hérouard, par exemple, à qui l'on doit nombre des vignettes du Larousse illustré, mais aussi, sous le pseudonyme de Herric, une incroyable production mêlant le classicisme à un imaginaire SM on ne peut plus direct).
 
Tomi Ungerer - Erotoscope 2
Tomi Ungerer : Érotoscope (broderie sur coton)
 
Broder Ungerer est une vraie gageure technique. Son style ne souffre aucun à peu près et il est parfois très difficile d'interpréter avec du fil toute la poésie de ses crayonnés. Heureusement, le point de tige offre aux dessins un relief qui compense en partie la nécessaire simplification du trait. L'ouvrage ci-dessus a nécessité une centaine d'heures de travail, de l'étape du transfert à celle des finitions.
 

Animé par Joomla!. Valid XHTML and CSS. Created by Miriam Blaylock.