Broderie inspirée de Rachel Menchior


Rachel Menchior est une artiste liégeoise et, à ce seul titre déjà, elle éveille toute ma sympathie. La Cité Ardente est très chère à mon coeur, pour des raisons que la privacy ne me permettra pas d'exposer plus avant.

 


Dessins érotiques de Rachel Menchior

 

En 1970, Éric Losfeld Éditeur publie le très bel ouvrage « Dessins érotiques » consacré à l'oeuvre de Rachel Menchior. C'est Pierre Bourgeade qui en écrit la préface, assez courte, mais qui prévient assez le lecteur qu'il ne faut pas confondre « érotique » et « romantique ». Je cite Bourgeade : « Quel mouvement anime Menchior quand elle dessine ? La haine j'en suis sûr. Son oeuvre est outrage. C'est un couteau qui brille dans le noir. Ici, on coud les sexes. L'imagination flambe. La main de la folie ne dévie pas ». Je ne serai pas aussi catégorique, même si je dois reconnaître que le sadomasochisme de Rachel Menchior ne fait aucun doute.

 

Les dessins de Rachel Menchior me font frissonner de plaisir : tout, dans son trait, me séduit l'oeil et m'ouvre le coeur. Dès que j'ai acquis ses « Dessins érotiques », j'ai sauté sur mon papier calque et sur mon métier. Il ne m'a pas fallu plus de deux jours pour broder une première pièce : ce fut toute une aventure, sans plan et sans méthode - l'hommage dans ce qu'il a de plus spontané.

 

Rachel Menchior - Dessins érotiques
Dessin érotique de Rachel Menchior, broderie sur lin

 

 

Mon adaptation rend assez mal la finesse granuleuse de la peau du téton et j'en suis bien désolée. De même, malgré tous mes efforts, la délicatesse du trait autour des doigts a été quelque peu trahie par le mouliné de coton que j'ai utilisé. Cependant j'ai été tellement séduite par le résultat que je n'ai pas tardé à me lancer dans un second projet.



Rachel Menchior - Dessins Érotiques
Dessin érotique de Rachel Menchior, broderie sur lin
 
Ici encore, à mon grand regret, l'hommage brodé ne permet pas de rendre l'aquarelle rousse du fond. Mais l'exécution de la chevelure, pour laquelle j'ai longtemps hésité entre le trait et le remplissage, fut un vrai bonheur coloré. D'autres dessins sont sur la longue liste de mes projets de broderie érotique, d'ailleurs.
 
Rachel Menchior tient toujours son atelier à Liège. Pour prendre contact avec elle, n'hésitez pas à visiter son site : http://www.menchior-rachel.be/
 
 


 

 


Animé par Joomla!. Valid XHTML and CSS. Created by Miriam Blaylock.