Broderie inspirée de Mario Tauzin


 

Broderie érotique inspirée de Mario Tauzin
Broderie érotique inspirée de Mario Tauzin (broderie sur lin)

 

Mario Tauzin est un artiste né à Paris, le 25 septembre 1909 et mort le 31 octobre 1979 (source, Wikipedia). Il m'a été quasiment impossible de trouver d'autres informations, si ce n'est qu'il a été principalement actif dans les années '30 et que la Maison d'Édition Erotic Review Books a publié un recueil de ses dessins, assortis de textes d'Henri Breton, sous le titre de The Devil's Whisper.

 

Au hasard des anthologies et des recherches, il m'arrive de tomber sur des reproductions de ses (magnifiques) dessins, que je conserve jalousement et précieusement, car elles sont rares et, en ce qui concerne la broderie, parfaitement adaptée à ma technique.

 

Tauzin est un champion du trait, mais il a un goût très marqué pour la pilosité et les cheveux, ce qui ne laisse pas de me poser d'épineux problèmes d'interprétation. Mais c'est toujours un réel bonheur de me casser la tête à trouver des astuces techniques qui rendraient correctement les sinuosités tendres de son crayon.

 

D'après ce que j'en vois, moi qui ai passé des heures à transférer ses dessins, Tauzin est un amoureux de l'amour et de la femme (je devrais plutôt dire DES femmes, car Tauzin a un sérieux penchant pour le lesbianisme). Ses sujets, croqués sur vif, comme des bonbons acidulés, expriment tout à la fois la fraîcheur du plaisir et la langueur de l'étreinte; la patte de Tauzin est à cet égard tout à fait inimitable. Bien qu'il y ait des influences japonisantes chez lui (le monde flottant et les shungas ne sont pas très loin), la coquinerie française est bien présente, avec de-ci, de-là, de petites touches sadomasochistes qui ne sont pas pour me déplaire...

 

Il est vrai que les nymphes de Tauzin n'ont sans doute pas toute atteint leur majorité, loin s'en faut. On se souviendra des quatrains de Pierre Louÿs - et notamment de Pybrac. L'époque n'y regardait pas de si près; mais les juge qui le voudra.

 

Mario Tauzin, qui trône à gauche de mon lit, pour mon plus grand plaisir de brodeuse et de collectionneuse.

 


Animé par Joomla!. Valid XHTML and CSS. Created by Miriam Blaylock.